Coulisses : Statuts, réglement intérieur

Statuts (extraits)
PREAMBULE
“Les Scènes de l'O2" - Association théâtrale Loi 1901” fonde son action sur dix grands principes inattaquables: dynamisme, qualité, solidarité, cohésion, écoute mutuelle, sagesse, harmonie, équité, justice, démocratie. Chaque membre actif a pour devoir la défense implacable de ces dix principes de manière active.
ARTICLE 2 - But de l'association
Cette association a pour but la création et l'interprétation de spectacles (pièces de théâtre et autres oeuvres d'expression artistique).
ARTICLE 6 - Admission
L'adhésion aux Scènes de l'O2, implique l'acceptation totale des statuts et du règlement intérieur de l'association. Tout recrutement est soumis à une procédure de vote. Le recrutement d'un nouvel adhérent se décide sur la base des capacités du candidat à contribuer à la réussite des missions de l'association. A ce titre, le candidat est invité à participer à une répétition de la troupe. Le comédien amateur présente un texte de son choix, et/ou un texte qu'on lui aura confié. Lors de la réunion de l'association qui suit, en fonction des capacités, de l'esprit d'adaptation et des motivations du candidat, l'association accepte ou non son adhésion après avis du président. Les résultats du vote sont communiqués au candidat au maximum dix jours après la procédure.
Réglement intérieur
ARTICLE 1er - Contenu des répétitions
Les Scènes de l'O2 privilégie avant tout la pratique artistique. A ce titre, chaque répétition de la compagnie est consacrée pleinement à l'expression scénique.
ARTICLE 2 - Administration
Les artistes peuvent, sur la base du volontariat, être invités à collaborer aux démarches administratives de l'association.
ARTICLE 4 - Effectif de l'association
L'effectif des comédiens amateurs est limité à treize. Ce petit nombre d'éléments permet une plus grande facilité de travail, l'épanouissement de chacun pour l'attribution des rôles, ainsi qu'une plus grande facilité d'adaptation et d'intégration des nouvelles recrues.
ARTICLE 5 - Frais d'adhésion et cotisations
L'adhésion aux Scènes de l'O2 n'implique aucun frais d'adhésion. Une simple cotisation annuelle de vingt euros minimum est demandée.
La radiation ne permet pas le remboursement des cotisations. Le montant des cotisations peut être révisable chaque début de saison théâtrale.
ARTICLE 6 - Programmation
Les saisons artistiques commencent début septembre et finissent de manière générale fin juin. La trêve estivale de juillet et août peut être raccourcie en fonction du calendrier des adhérents et des projets associatifs.
Les dates et horaires de répétitions hebdomadaires, ainsi que le calendrier officiel des saisons sont fixés par le président de l'association.
La programmation-phare de la saison, et la distribution qui en découle, est proposée par le président de l'association chaque début de saison. Il est souligné l'obligation du président de proposer une programmation la plus motivante possible pour chacun des adhérents. Il s'agit de mettre en valeur les capacités et le talent de chaque comédien amateur, tout en ayant constamment à l'esprit l'équité dans la distribution des rôles. Une “comptabilité” de l'attribution des rôles sera effectuée par le président. Dans cette optique, le souci d'équité pourra engendrer le refus de certaines requêtes de rôles.
Le contenu de la programmation est du ressort du président de l'association.
ARTICLE 7 - Dates et horaires des répétitions
Les dates et les horaires de répétition peuvent être modifiés en fonction de contraintes ou nécessités spécifiques par le président de l'association.
ARTICLE 8 - Assiduité
En adhérant aux Scènes de l'O2, les comédiens amateurs s'engagent à être présents à toutes les répétitions et spectacles, et à faire preuve d'un comportement sociable et sérieux (cf. Participation au travail collectif, apprentissage des textes).
Toute infraction aux règles d'assiduité doit être justifiée.
L'absence à trois reprises, consécutives ou non au cours d'une saison à des répétitions ou spectacles, peut entraîner de manière immédiate le remplacement définitif du comédien amateur pour les rôles dont il a la charge.
L'absence répétée peut entraîner également la mise en place d'un processus de doublage d'acteur par le président de l'association. Sauf vote contraire, le processus de doublage implique systématiquement l'alternance dans l'attribution des rôles pour tout le restant de la saison (et même si l'acteur doublé est redevenu assidu).
ARTICLE 9 - Sociabilité
Tout manquement aux règles de sociabilité du groupe est passible d'un renvoi.
ARTICLE 10 - Mise en scène et animation des réunions
La mise en scène globale est proposée par le président de l'association.
L'absence du président de l'association à une quelconque répétition n'annule en aucun cas celle-ci.
ARTICLE 11 - Logistique
En adhérent aux Scènes de l'O2, chaque membre adhérent doit œuvrer pour la réussite des missions théâtrales qui lui sont confiées. Ces missions incluent la participation au soutien logistique de l'association (cf. préparation des salles de spectacle, aide au transport de matériel, campagne de tracts...) La mauvaise volonté dans l'application de cette partie du règlement intérieur de l'association est passible de sanction définitive.
ARTICLE 12 - Bilans des saisons
Au terme de chaque saison théâtrale, le président de l'association invite les adhérents des Scènes de l'Oise à tracer un bilan du travail effectué lors de la saison. L'avis de chacun des adhérents sur l'ensemble du travail de l'association est demandé. En outre, les adhérents donnent leurs sentiments sur leurs vécus associatifs; ce qui les a réjoui, ou déçu; ce qui pourrait être amélioré ...
Statuts

“… dynamisme, qualité, solidarité, cohésion, écoute mutuelle, sagesse, harmonie, équité, justice, démocratie…”
Réglement intérieur

La pratique artistique au cœur de l'action ...

La parole pour tous : une réalité.

Un effectif réduit pour plus d'efficacité et un épanouissement complet pour tous.

Le théâtre accessible à tous : une réalité au cœur des Scènes de l'O2.

Une programmation chaque saison.
Un souci constant : motiver chacun des membres actifs.

Une exigence : l'assiduité.

La sociabilité : une clé de voûte de l'harmonie associative.

La précision : une façon de faire efficace et indispensable dans la mise en scène.
Un travail guidé enrichi par un travail collectif.

La vie de la troupe : une énergie sur scène et en coulisse !

Le dialogue : la façon la plus efficace d'avancer.