Présentation

Richard VALENTE présente l'aventure des Scènes de l'O2

Comment est parvenue l'idée de créer la compagnie Les Scènes de l'O2 ?

L'idée de créer une compagnie de théâtre est le fruit de premières aventures artistiques qui ont démarré très tôt.

Je me revois dans les années 80 déambuler dans la cour de récréation du collège et discuter avec une camarade de classe. Noëlle m'expliquait qu'elle faisait partie du club de théâtre du collège, et qu'elle répétait également le samedi après-midi au centre social de la commune. Elle m'imaginait assez bien intégrer la compagnie de théâtre amateur. Le fait d'avoir découvert les travaux de la compagnie au cours du spectacle annuel du collège m'incitait à concevoir que l'activité théâtrale pouvait être très épanouissante.

Quelques jours plus tard, je me décidais et j'entamais une superbe aventure au sein de cette compagnie. Dans mon cas, cette expérience artistique et associative a été l'occasion d'apprendre beaucoup et sur tous les plans : la vie en groupe, et la vie tout court.

Durant 10 ans, j'ai pratiqué le théâtre au sein de la compagnie Cétanéla pour ensuite devoir prendre d'autres chemins au moment du service national.

Cette pause contrainte m'a conduit à me laisser porter par de nouvelles étapes de la vie. Mais la passion du théâtre était trop forte, et des projets artistiques en tête m'ont poussé à créer une compagnie de théâtre.

Cette nouvelle compagnie, c'était Les Scènes de l'Oise.

Quelle aventure !

Créée en mai 1999; je suis tellement heureux que la compagnie existe toujours.  Jusque 2008, la compagnie répétait à Antheuil-Portes. Ce fût une grande fierté que de réussir à proposer une dynamique culturelle audacieuse au coeur du village tout en rayonnant au delà. Nous avons joué des pièces d'auteurs contemporains divers, et nous avons même eu l'exceptionnelle chance d'accueillir les auteurs de pièces que nous avons interprétées !!

En 2008, la compagnie a obtenu la résidence au centre de culture et de Loisirs de Ressons-Sur-Matz. Ce fût le point de départ d'un rythme plus important en terme d'interprétation de créations artistiques. Je me suis découvert la capacité à imaginer des histoires nouvelles chaque saison en écrivant des pièces aux tonalités souvent drôles et parfois même mystérieuses.

Avec la crise sanitaire de 2020, et mon déménagement de 2021, la compagnie avait besoin d'un nouveau souffle. C'est le cas aujourd'hui avec notre changement de nom puisque les Scènes de l'Oise se nomme désormais Les Scènes de l'O2.

L'écriture et les interventions sont toujours au rendez-vous. Nous avons finalisé l'écriture de la pièce "On a perdu Sachatte" en 2025. Je suis intervenu à l'école de Savigny-Sur-Seille en direction d'élèves en classe de CE1 et CE2. Et bien-sûr d'autres projets sont amenés à se concrétiser.

J'ai toujours été épaté par la richesse des moments inattendus offerts grâce aux rencontres artistiques.

Et puis, les spectateurs sont à chaque fois d'une gentillesse incroyable en nous faisant don de leur gentillesse et de leur attachement.


Richard VALENTE - 02.08.25.

Facebook

INTEGRER Les Scènes de l'O2

Faites du théâtre
tout simplement bonheur !

La troupe

Originale et détonnante !!!

www.LSDO.net